Le Centre de Ressources Territorial de la région nazarienne a pour objectif de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.
Pour cela, il agit dans 3 domaines :
Le CRT Loire Littoral a pour vocation de permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, qu’elles soient déjà dépendantes (GIR 1 à 4) ou en situation de perte d’autonomie.
Aux personnes dépendantes, le CRT peut proposer un accompagnement renforcé à domicile. Il s’agit de consolider le projet de maintien à domicile en veillant à ce que tout ce dont la personne peut avoir besoin soit mis en place, en matière : de soins, d’hygiène, d’alimentation, de sécurité (de jour comme de nuit), de maintien du lien social, de préservation des capacités et d’aide administrative. Pour cela, l’équipe de professionnels pluridisciplinaires du CRT agit en étroite relation avec les différents professionnels intervenant à domicile pour coordonner les différentes actions. Le CRT apporte en outre tout une gamme de services complémentaires : suivi gériatrique régulier, évaluation du domicile, accès à une infirmière d’astreinte de nuit, activités de rupture d’isolement et de loisirs, activité physique adaptée à visée préventive…
Le CRT Loire Littoral s’attache également à prévenir les situations de dépendance et les aléas auxquels les couples aidants/aidés peuvent avoir à faire face. Pour cela, il propose différentes actions d’information et de formation des aidants et organise des activités adaptées aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants.
Enfin, le CRT Loire Littoral mène des actions en appui des professionnels de la filière gérontologique du territoire dans le but d’améliorer la cohérence du parcours de soin de la personne âgée en favorisant l’interconnaissance des différents acteurs professionnels, les bonnes pratiques professionnelles et la bientraitance dans toutes les interventions.
Pour agir efficacement en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, le CRT est composé d’une équipe pluridisciplinaire dédiée
Deux infirmiers(ères)
Un(e) psychologue
Un(e) assistant(e) sociale
Un(e) animateur(trice)
Un(e) médecin coordinateur
Un(e) responsable du CRT
Grâce à ces compétences pluridisciplinaires, le CRT Loire Littoral aborde les projets de maintien à domicile dans leur globalité et peut proposer à aux personnes bénéficiant de l’accompagnement renforcé un plan d’accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins.
Le dispositif du CRT Loire Littoral est porté par la maison de retraite médicalisée, Résidence Creisker, basée à Pornichet.
Il s’appuie sur un réseau constitué d’établissements et de services co-porteurs du projet, ainsi que de très nombreux partenaires (privés et publics), tous acteurs dans le parcours de vie et le parcours de soins de la personne âgée sur le territoire.
La zone d’intervention du CRT Loire Littoral s’étend sur toute la région nazairienne : Besné, La Chapelle-des-Marais, Donges, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire et Trignac.