CRT Loire Littoral

Retourner à la page d'accueil
Edit Content

Accompagnement renforcé à domicile

Conforter les projets de maintien à domicile

La majorité des séniors en situation de dépendance (GIR 1 à 4) souhaitent rester vivre chez eux.

A ceux qui optent pour l’accompagnement renforcé à domicile, le CRT propose des services spécifiques et adaptés à chaque situation afin de fiabiliser ce projet de vie.

Le CRT assure la coordination des interventions à domicile des différents professionnels, réalise un suivi de la personne dans la durée et lui apporte des services complémentaires avec divers objectifs : maintien des capacités, préservation du lien social et rupture d’isolement, sécurisation de la personne à domicile en particulier la nuit….

Cet accompagnement personnalisé et diversifié permet aux personnes âgées dépendantes de demeurer chez elles le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles.

La mise en place de l'accompagnement renforcé à domicile

L’accompagnement renforcé à domicile a pour but de fiabiliser le projet de maintien à domicile d’une personne âgée de plus de 60 ans et dépendante (GIR 1 à 4).

En relation avec la personne et, le cas échéant, son aidant et en étroite coordination avec les partenaires intervenant à domicile, l’équipe de professionnels du CRT fait en sorte de mettre en place ou de renforcer les services dont la personne a besoin pour continuer à vivre chez elle dans des conditions satisfaisantes et sécurisantes.

Il s’agit de réaliser un accompagnement personnalisé, adapté spécifiquement à chaque bénéficiaire, à la situation de son domicile, à ses conditions et habitudes de vie et à ses souhaits.

Étape 1

Évaluation à domicile

Dans un premier temps, une infirmière de l'équipe du CRT réalise une évaluation (VPA) au domicile du bénéficiaire et un bilan gériatrique. Cela permet de faire connaissance avec la personne et de déterminer avec elle ses besoins, ses souhaits et ses habitudes de vie.
Étape 2

Elaboration du PAP

En liaison avec les partenaires intervenants à domicile et avec le médecin traitant,, l'équipe pluridisciplinaire du CRT élabore le plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Il décrit toutes les actions à mettre en place afin de consolider le projet de maintien à domicile. Il est ensuite proposé au bénéficiaire et, le cas échéant, à son aidant pour validation.
Étape 3

Mise en œuvre du PAP

Après validation du plan d'accompagnement personnalisé, l'équipe pluri-professionnelle du CRT met en place les différentes actions : coordination des interventions des différents professionnels (soins infirmiers, soins d'hygiène, portage des repas, téléassistance...) et services spécifiques complémentaires (évaluation du domicile par un ergothérapeute, activités physiques adaptées, activités de rupture de l’isolement au sein d'un EHPAD, accès à une astreinte infirmière de nuit, démarches administratives....).
Étape 4

Suivi mensuel

Un suivi mensuel (voir plus régulier si nécessaire) est ensuite effectué par l’infirmière du CRT à domicile. Cela permet d'évaluer s'il est nécessaire d'apporter des modifications du PAP afin qu'il reste toujours adapté aux besoins du bénéficiaire.

Pour plus d'informations sur l'accompagnement renforcé à domicile

Les avantages de l’accompagnement renforcé

L’accompagnement renforcé à domicile permet d’apporter plus de sérénité aux bénéficiaires et à leurs proches aidants.

Pour la personne accompagnée, il lui permet de rester dans un environnement familier, où elle a ses repères et où elle se sent bien, avec moins d’angoisses liées aux possibles aléas du quotidien à domicile pour une personne dépendante. Cela lui apporte donc un meilleur bien-être.

Pour les aidants, notamment ceux qui partagent le quotidien à domicile, l’accompagnement renforcé apporte soulagement et répit.

Pour les proches qui habitent loin, c’est bien évidemment un confort et une sécurité de savoir qu’ils peuvent joindre le CRT en cas de difficultés et que celui-ci fait rapidement intervenir une infirmière pour réévaluer la situation et mettre en place des solutions adaptées : augmentations des aides à domicile, séjours temporaires de répit…