CRT Loire Littoral

Retourner à la page d'accueil
Edit Content

Actions préventives

Prévenir la perte d'autonomie pour favoriser le maintien à domicile

En coordination avec la plateforme de répit (Al’FA Répit), le CRT Loire Littoral accompagne les aidants (famille, amis..) et les personnes âgées fragilisées qui ont besoin d’informations, de soutien, de formations ou de conseils. 

L’équipe de professionnels dédiée au CRT met en place des actions préventives favorisant le maintien à domicile, comme par exemple la mise en place du programme ICOPE (dépistage des fragilités). 

À travers divers type d’ateliers (de formation des aidants, ateliers aidants/aidés…), des rencontres (type « café des aidants ») et des conférences à thème, le CRT permet d’aider concrètement les aidants et donc de consolider le projet de maintien à domicile de la personne aidée. 

Le CRT facilite également l’accès à des solutions de répit (accueil de jour et hébergement temporaire en EHPAD) permettant de soulager les aidants dans leur quotidien et de les aider à faire face à un aléa ou une situation de crise. 

Le CRT favorise également le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne âgée fragilisée et de son proche aidant en proposant des rencontres et des activités destinées à rompre leur isolement. 

Enfin, il fait aussi le lien avec les professionnels, CCAS et associations (comme France Alzheimer, France Parkinson…) en orientant les personnes âgées vers les bons interlocuteurs

vous ou votre proche âgé êtes en situation de fragilité ?

Nos actions préventives

Le CRT Loire Littoral réalise des activités de rupture d’isolement comme les tables d’hôtes en EHPAD partenaires par exemple, en fonction des besoins et souhaits de chacun. Ce type d’action préventive permet de maintenir du lien social et de garantir des moments de loisir. Grâce à une équipe pluridisciplinaire et professionnelle, nous pouvons aussi organiser des activités physiques adaptées.

 

Par ailleurs, le CRT est aussi un appui au retour à domicile de la personne aidée après une hospitalisation. En liaison avec les professionnels du Centre Hospitalier, l’équipe du CRT évalue les besoins, propose un plan d’accompagnement et coordonne les actions prévues en fonction des besoins de la personne âgée et des proches aidants. Le CRT permet également de sécuriser l’environnement de la personne aidée avec la mise en place d’un dispositif de téléassistance et un service d’astreinte.