CRT Loire Littoral

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Foire Aux Questions

FAQ

Retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées grâce à notre FAQ. Nos équipes sont là pour vous accompagner et vous conseiller.

Le CRT (Centre de Ressources Territorial) est un dispositif financé par l’Agence régionale de Santé (ARS) qui a pour objectif de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie ou déjà en situation de dépendance. Il est porté par un groupe de 7 établissements et services : l’EHPAD Creisker à Pornichet (le porteur juridique du dispositif), le SSIAD ANSDPAH (Service de Soins Infirmiers à domicile), le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, l’ADT44 (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile), l’EHPAD MAEPA Camille Claudel à Trignac, l’EHPAD Galathéa à Saint-Nazaire et l’EHPAD Jean Macé à Saint-Nazaire. Il s’appuie sur une équipe de professionnels dédiés au dispositif. 

Il intervient dans 3 domaines : l’accompagnement renforcé à domicile de personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4), le soutien des aidants et des personnes âgées en perte d’autonomie et l’appui aux professionnels de la filière gérontologique du territoire.

Adresse : 78 Av. de Saint-Sébastien, 44380 PORNICHET

Téléphone : 02 28 55 03 20
Mail : contact@crt-loire-littoral.fr

Les 10 communes de l’agglomération nazairienne :

  • Besné (44013)
  • La Chapelle-des-Marais (44030)
  • Donges (44052)
  • Montoir-de-Bretagne (44103)
  • Pornichet (44132)
  • Saint-André-des-Eaux (44151)
  • Saint-Joachim (44168)
  • Saint-Malo-de-Guersac (44176)
  • Saint-Nazaire (44184)
  • Trignac (44210)
  • Les personnes âgées de +60 ans en perte d’autonomie et/ou dépendante (GIR 1 à 4) qui souhaitent rester à domicile ou qui ne peuvent pas intégrer un EHPAD (raison financière, pénurie de places disponibles…) ;
  • Les aidants de l’entourage familial ou professionnel ;
  • Les professionnels de la filière gérontologique (médical, paramédical, médico-social, aide à domicile…).

Les prestations spécifiques du CRT sont intégralement financées par la dotation de l’ARS. Il n’y a donc aucun reste à charge pour les bénéficiaires de l’accompagnement renforcé.

Ceux-ci restent en revanche redevables des services apportés par les prestataires habituels du domicile (soins infirmiers, soins de nursing, portage des repas, ménage….) qui peuvent être partiellement pris en charge par leur plan d’aide APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).

L’accompagnement renforcé est proposé aux personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4) qui souhaitent rester vivre à domicile ou qui ne peuvent pas obtenir une place en EHPAD (faute de place ou de moyens suffisants) ; qu’elles vivent seules chez elles ou avec un aidant.

  1. Dans un premier temps, une infirmières du CRT vient réaliser une évaluation de la situation au domicile.
  2. Ensuite, l’équipe pluridisciplinaire élabore une proposition de plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Il permet de formaliser tout ce qu’il faut mettre en place pour le maintien à domicile selon les besoins et les souhaits du bénéficiaire, avec le soutien et l’accord du médecin traitant et en coordination avec les intervenants à domicile.
  3. Après validation du PAP par le bénéficiaire et/ou son aidant, tout ou partie des prestations se mettent en place : coordination des actions des différents intervenants / Activités de rupture de l’isolement et de maintien du lien social / Activités de maintien des capacités (activités physiques adaptées, sorties extérieures, activités culturelles et de loisirs…) / Soins infirmiers / Soins de nursing et d’hygiène / interventions de thérapeutes : ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste / Téléassistance / Portage de repas / Astreinte infirmière de nuit / Mise en place des dossiers d’aide (financement)
  4. Un suivi mensuel est ensuite effectué par l’infirmière, à domicile avec réévaluation éventuelle du PAP.

Afin de fluidifier le parcours de la personne âgée et de consolider les projets de maintien à domicile, le CRT propose également un appui aux professionnels de la filière gérontologique du territoire.

Il intervient selon différentes thématiques :

  • la formation et l’information : mutualisation de formations et d’ateliers afin de développer les compétences et partager les bonnes pratiques.
  • la mise en commun de certaines ressources.
  • la coordination et les échanges : organisation de réunions interprofessionnelles pour s’ouvrir à de nouvelles réflexions, notamment d’ordre éthique.
  • le soutien psychologique par l’intermédiaire de séances d’Analyse des Pratiques Professionnelles (AAP).

  

Faciliter le maintien à domicile